Hypnoseetplus

Annie-Claire FINET - HYPNOSE Thérapeutique

L'Hypnose Ericksonienne : l'alliée de votre bien-être

06 80 99 73 44

@ : [email protected]

CE QU'EST L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

Du nom du psychiatre Milton Erickson (1901-1980) l’Hypnose Ericksonienne est une technique thérapeutique respectueuse, basée sur la communication, la visualisation, et par laquelle le praticien en hypnose se met à votre service en s’adressant directement à votre inconscient .

Milton Erickson a développé une approche selon laquelle le patient possède en lui les ressources nécessaires pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. Respectueuse de la personne, l'hypnose Ericksonienne amène le sujet à sa propre réalité intérieure parce que chaque individu est considéré comme un être unique à part entière dans tout ce qu'il vit. L’hypnose Ericksonienne vous permet de percevoir les choses selon une autre approche, et ainsi de construire de nouvelles perspectives dans votre vie.

En alliance avec l’hypno thérapeute vous choisissez votre objectif, ce sur quoi il parait essentiel de travailler. L’Hypnose Ericksonienne est donc un excellent outil d’évolution et de transformation qui fait partie des thérapies brèves : peu de séances suffisent pour constater un changement de comportement, en général de 3 à 10 séances selon la problématique traitée.

CE QUE N'EST PAS L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’hypnose Ericksonienne est confondue parfois avec d’autres formes d’hypnose, comme l’hypnose de spectacle ou la speed hypnose, qui elle, est de mieux en mieux connue par le biais de la télévision notamment. Vous avez pu constater que ce type d’hypnose a pour but de faire rire des spectateurs en faisant faire à une personne désignée ou volontaire des gestes ou des actions qu’elle va ainsi commettre sans pouvoir s’en empêcher. Le cocasse des situations a pour but de faire rire par la soumission du sujet aux injonctions qui lui sont faites.

QU'EST CE QUE L'ETAT D'HYPNOSE ?

L’hypnose est un état naturel et chacun d’entre nous entre régulièrement en transe hypnotique sans même en prendre conscience : dès que vous laissez votre esprit dériver en perdant un peu conscience de l’endroit où vous vous trouvez et en agissant de manière automatique, vous êtes en réalité en état de transe hypnotique. Cela peut arriver par exemple en conduisant une voiture ou un vélo : vous arrivez à destination étant surpris d’être déjà là, sans vous souvenir d’avoir prêté attention à telle intersection ou tel panneau….On dit d’une personne parfois qu’elle est « dans la lune », et vous avez déjà ressenti cette sensation « d’être ailleurs » avec une relative indifférence au monde extérieur : c’est en fait de l’auto hypnose.

Et parce que vous avez connu un jour l’une ou l’autre de ces situations vous savez que l’hypnose est un état naturel qui n’a rien d’inquiétant.

L’hypnose est un état de conscience modifié, c’est-à-dire qu’elle ne s’apparente ni à un état de sommeil, ni à un état de veille. Ayant induit cet état de conscience modifié, appelé aussi transe hypnotique, l’hypno thérapeute invite votre inconscient à se défaire de comportements néfastes et à les remplacer par des comportements mieux à même de correspondre à ce que vous souhaitez. De cette manière, l’hypno thérapeute peut vous aider par exemple à modifier un comportement vis-à-vis d’une compulsion, d’une dépendance (à l’alcool, au tabac etc… à la nourriture, à une personne,etc…), ou à changer un comportement gênant (TOC, colère, jalousie etc…) à prendre confiance en soi de manière générale, soulager de manière significative un état de fragilisation émotionnelle, un état de stress, une peur incontrôlée (phobies par exemple etc)….. Cet état modifié de conscience, peut vous permettre aussi de décupler vos capacités d’apprentissage, de modifier des sensations comme le ressenti de la douleur, de décupler la mémorisation etc…..

L'état d'hypnose permet de transférer de façon temporaire son attention sur un point en particulier en procédant à une dissociation conscient/inconscient. C’est aussi pourquoi l’hypnose Ericksonienne n’est pas conseillée aux personnes présentant des troubles de la personnalité où intervient déjà une forme de dissociation, comme par exemple la schizophrénie.